Centre de ressources en Karstologie Fonds Jacques Choppy
Le fonds Choppy est un important fonds documentaire sur la karstologie et la spéléologie scientifique.
Il regroupe les legs et dons successifs de plusieurs scientifiques français dont ceux de :
- Jacques Choppy, ingénieur, karstologue et archéologue français,
- Jean Corbel karstologue, explorateur français et maitre de recherche CNRS en 1958 ((une base de recherche scientifique porte son nom au Svalbard),
- Alain Mangin, directeur de recherche CNRS
- et d’autres moins connus.
Le fonds est également destinataire de dons en provenance de laboratoires de recherche ayant identifié le fonds Choppy comme un centre de ressources de référence sur le Karst.
Propriété de EDYTEM UMR5204 (CNRS – USMB) le fonds est associé au Service Commun de la documentation de l’Université de Savoie Mont Blanc et installé dans des locaux dédiés au sein de la Bibliothèque Universitaire de Savoie Technolac ce qui permet une consultation sur place au plus grand nombre. Le prêt est possible pour les personnes inscrites à l’USMB ou dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Le fonds participe au service Prêt entre bibliothèques (PEB ) au niveau national et international.
A la fois fonds de conservation , de recherche et de valorisation, le fonds Choppy couvre l’édition karstologique sur une période allant de 1838 à nos jours.
Le fonds Choppy est l’un des deux centres de documentation français participant à la base bibliographique spéleologique internationale chapeautée par l’Union internationale de Spéléologie mais le seul fonds universitaire associé à un laboratoire de recherche
Les collections sont composées de nombreux documents imprimés en plusieurs langues (monographies, périodiques, tirés à part ) mais également de relevés topographiques rares de grottes, de photographies, album photos commentés, de films, de correspondance entre scientifiques.
On peut également y trouver quelques objets plus originaux : carnets de voyages, notes de terrain, version tapuscrites et annotées de thèse et également un fichier papier, descriptif des grottes de France avec renvoi à leur documentation, ancêtre de la structure des bases de données relationnelles.
Dans le but de permettre l’accès de cette masse d’information au plus grand nombre, le fonds Choppy a porté le dossier de candidature et de mise en ligne sur Persée de la revue Karstologia
Le centre de ressources a également entrepris des actions de numérisation :
- 1250 topographies ont été numérisées via la participation du fonds Choppy au consortium IMAGEO. Les topos sont ensuite mises en ligne en accessible via l’outil Navigae (mise en ligne en cours de versement)
- des bulletins de clubs anciens, contenant de l’information locale unique ont été également numérisés dans un but de conservation et de consultation
Récemment le fonds Choppy a été retenu lors d’un appel d’offre de la BNF et a pu bénéficier d’un appui financier au recrutement d’un agent pour le rétro-catalogage du fonds. Cela a permis de terminer le signalement de tous les périodiques internationaux, nationaux, régionaux et départementaux détenus par le fonds choppy.
Le fonds Choppy compte désormais 379 titres de périodiques.
Enfin, dans un soucis de valorisation, l’équipe du fonds Choppy organise des événements de médiation
- Exposition « les Grottes sortent de l’ombre » : (exposition prêtée par le Musée d’Orgnac augmentée par des vitrines locales)
- Cycle de conférences organisées autour de la l’exposition "les Grottes sortent de l’ombre"
- Exposition « les grottes dans la littérature jeunesse de xxxx à nos jours" (créée au fonds Choppy + IUT métier du livre Grenoble)
- Participation au congrès Karst 2018, organisé par Edytem
- Participation au 18eme Congrès international de Spéléologie
Pour mener à bien ce travail l’équipe du fonds Choppy est composée de :
- 1 Responsable du fonds (Christine Maury IE CNRS Edytem)
- 1 Comité scientifique (Christophe Gauchon, Professeur d’université USMB LLSETI ; Christophe Griggo Enseignant chercheur UGA Edytem ; Stephane Jaillet, Ingénieur de recherche CNRS Edytem)
- 1 Bibliothécaire Spécialisé Sébastien Pont (SCD USMB)
- 1 Magasinier Nicole Monschein Debernardi (SCD USMB)
- (plus des équipes ponctuelles suivant les projets)
Depuis septembre 2025, le fonds Choppy bénéficie d’un accès dédié au catalogue en ligne
Accès au catalogue
La fédération
Intranet

