Deline Philip
Thèmes de recherche
Mes recherches portent sur la morphodynamique des versants de la haute montagne englacée, depuis la fin du LGM jusqu’à l’Actuel, à travers l’analyse (i) des processus actuels et (ii) des formes et formations héritées du Tardiglaciaire et de l’Holocène. Elles ont des implications quant à la prévision et la gestion des risques naturels dans les montagnes à forte présence humaine et contribuent à la connaissance des variations climatiques passées via la reconstitution des paléoenvironnements de ces milieux. Cinq principaux thèmes de recherche peuvent être distingués :
- Fluctuations des glaciers de montagne au Tardiglaciaire et à l’Holocène (Alpes, Altai, Kerguelen), reconstituées par l’étude géomorphologique et sédimentologique des complexes morainiques et des remblaiements sédimentaires qu’ils ont contrôlé, et datées par diverses méthodes complémentaires (lichénométrie, dendrochronologie, datation radiocarbone et cosmogénique).
- Reconstitutions des grands écroulements rocheux et étude de leurs interactions avec les glaciers : l’étude d’écroulements actuels et passés met en évidence (i) les modifications des conditions de la propagation et du dépôt des écroulements induites par la présence de glacier ; (ii) les effets de la déglaciation (décompression post-glaciaire, modifications du permafrost de paroi) sur l’occurrence des écroulements ; (iii) le rôle des dépôts d’écroulements dans la modification de la dynamique glaciaire (glacier noir).
- Dynamique des glaciers noirs, avec l’étude (i) des spécificités des fluctuations du front, (ii) de la genèse et du développement de complexes morainiques hypertrophiés ; (iii) du fonctionnement de lacs supra- ou juxtaglaciaires ; (iv) de la mise en place et de l’évolution de la couverture détritique.
- Eboulements et écroulements dans les parois supraglaciaires. Rendue possible par la diffusion d’outils de mesure et méthodes comme le laserscan terrestre, le traitement de corpus iconographiques, les méthodes de datation (cosmogénique, spectroscopie de réflectance) et la mise en place de réseaux d’observateurs, cette approche permet de quantifier précisément l’importance des processus gravitaires dans la morphodynamique des versants de la haute montagne alpine qui, longtemps sous-évaluée, est apparue centrale à la faveur de crises comme celles des étés 2003 et 2015 dans les Alpes par exemple.
- Etude du permafrost des parois de haute montagne, combinant approche multiscalaire (du site de monitoring comme l’Aiguille du Midi à la modélisation de la distribution du permafrost à l’échelle d’un massif) et différentes méthodes (capteurs de température, mesures géophysiques, modélisation). Elle permet de mieux appréhender la distribution complexe du permafrost dans les parois de haute altitude et des multiples paramètres qui la contrôlent (orientation, topo 3D, fracturation, enneigement), et de proposer des modèles de son évolution pour la fin du 21e siècle.
Activités d’enseignement
Enseignements actuels au Département Géographie & Aménagement de l’USMB :
Licence 1 géo : CM les climats de la Terre
Licence 2 géo : CM La cryosphère : processus, formes et héritages
Licence 2 géo : TD Commentaire de documents de géographie environnementale
Licence 3 géo : CM Géographie environnementale des milieux montagnards du monde
Licence 3 géo : TD Reconstituer les environnements passés
Master 1 géo : Atelier Changement climatique
Master 1 SEAM : stage de cartographie géomorphologique
Master 2 géosphères : Module Impacts des changements climatiques et sociétaux sur la morphodynamique de la haute montagne
Master 2 géosphères : Module Cartographie des paysages passés et approche anthropo-géomorphologique
Activités de recherche
Publications depuis 2015
Direction/co-direction de thèses
Ravanel, L., 2010. Caractérisation, facteurs et dynamiques des écroulements rocheux dans les parois à permafrost du massif du Mont Blanc. Doctorat de Géographie, Université de Savoie, 324 p.
Le Roy, M., 2012. Reconstitution des fluctuations glaciaires holocènes dans les Alpes occidentales. Apports de la dendrochronologie et des datations par isotopes cosmogéniques produits in situ. Doctorat de Géographie, Université de Savoie, 344 p.
Gardent, M., 2014. Le retrait glaciaire dans les Alpes occidentales depuis la fin du PAG et ses aléas induits. Doctorat de Géographie, Université de Savoie, 444 p.
Magnin, M., 2015. Distribution et caractérisation du permafrost des parois du massif du Mont Blanc. Une approche combinant monitoring, modélisation et géophysique. Doctorat de Géographie, Université de Savoie, 304 p.
Boschis, G., 2014-2017. Brittle ice – Climate change and Alpine glaciers : a bridge between research and school. Earth Science Education Doctorate Course, Università degli Studi di Camerino, 278 p.
Gallach, X., 2015-2018. Reconstitution de la fréquence des écroulements rocheux post-LGM dans le massif du Mont Blanc. Doctorat de Géographie, USMB/UGA, 304 p.
Salim, E., 2018-2021. Tourisme glaciaire et changement climatique dans les Alpes : entre perception et adaptations. Ecole Doctorale SISEO, USMB.