Faits marquants


Les activités humaines : principales causes de l’érosion des sols alpins italiens

Publié le 4 octobre 2021

Des scientifiques de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), de l’Université Grenoble Alpes (UGA), de l’Université de Rouen Normandie (URN), du CNRS et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) montrent pour la première fois que les activités humaines sont le principal facteur d’érosion des sols dans les Alpes italiennes au cours des deux derniers millénaires. Le développement de l’agriculture et du pastoralisme ayant entraîné une augmentation par deux des taux d’érosion. Cette étude a été publiée le 15 septembre 2021 dans Quaternary Science Reviews.

Lire la suite

Mission de carottage sédimentaire aux Antilles en cours

Publié le 29 juin 2021

Mission carottage aux Antilles
Mission carottages de sédiments en cours aux Antilles (mission Caresse) : Fabien Arnaud et Pierre Sabatier, chercheurs au laboratoire, participent à cette mission. Vous pouvez suivre au jour le jour la mission à ce lien : https://caresse.travelmap.net/

Lire la suite

L’impact du climat sur la déstabilisation des glaciers rocheux alpins

Publié le 23 juin 2021

Pour la première fois, des chercheurs de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’Université Savoie Mont Blanc ont étudié de façon systématique l’évolution de la dynamique des glaciers rocheux au cours des sept dernières décennies pour l’ensemble des Alpes françaises, fournissant une évaluation à long terme des taux de déplacement et de l’occurrence de la déstabilisation. Leurs résultats montrent que les vitesses des glaciers rocheux ont augmenté de manière significative depuis les (…)

Lire la suite

Mission réussie pour le projet Clean Mont Blanc

Publié le 9 juin 2021

Microplastiques dans les torrents du Massif du Mont Blanc. Du 2 au 6 juin, le projet de recherche Clean Mont Blanc, dont le référent scientifique est David Gateuille (enseignant-chercheur au laboratoire), a réalisé un tour du Mont Blanc en 5 jours pour échantillonner les microplastiques dans 18 torrents glaciaires. En comparant des bassins versants ayant des caractéristiques (altitude, superficie, exposition aux activités humaines, etc.) variées, l’équipe espère mieux comprendre le devenir (…)

Lire la suite

Assemblée générale du labo EDYTEM

Publié le 4 juin 2021

Le laboratoire EDYTEM a tenu son assemblée générale le 1 juillet 2021 à Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse).
C’est dans une très bonne ambiance que le laboratoire EDYTEM a tenu son assemblée générale d’été, en extérieur, sur le site de Châteauneuf-de-Gadagne. Un bon moment d’échanges et de visites de terrain.

Lire la suite

Visite de la mission parlementaire sur les plantes invasives

Publié le 12 mai 2021

Le 11 mai 2021, la mission parlementaire travaillant sur les Espèces Exotiques Envahissantes et plus spécifiquement les plantes invasives s’est rendue en Savoie et au laboratoire EDYTEM pour s’informer sur les projets de recherche réalisés pour valoriser les plantes invasives du territoire savoyard.
Un retour en images sur cette visite :

Lire la suite

Les changements climatiques abrupts de la dernière période Glaciaire étaient synchrones

Publié le 3 mai 2021

Etude publiée dans la revue Science
Publication dans Science (21 Août 2020) : Synchronous timing of past abrupt climate changes
Ellen C. Corrick, Russell N. Drysdale, John C. Hellstrom, Emilie Capron, Sune Olander Rasmussen, Xu Zhang, Dominik Fleitmann, Isabelle Couchoud, Eric Wolff
De nouvelles recherches ont révélé que les changements climatiques associés aux épisodes passés de réchauffement brutal au Groenland se sont produits de manière synchrone dans une région allant de (…)

Lire la suite

Publication dans Nature Scientific Report : Datation de l’arche du Pont d’Arc (Ardèche)

Publié le 3 mai 2021

Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs œuvres, l’arche du Pont d’Arc était déjà là !
La grotte Chauvet, située à l’entrée des gorges de l’Ardèche, possède les plus anciennes fresques peintes de l’Humanité, datant de 36 000 ans. La conservation et l’esthétisme de ces fresques ont même justifié son classement au patrimoine mondial de l’Humanité en 2014, 20 ans après sa découverte. Cette cavité, située près du Pont d’Arc dans un paysage remarquable, a fait se poser la question : est-ce (…)

Lire la suite